Conditions et documents

Prise de possession

Lieu
Chemin du Famolens 1, 1180 Rolle

Heure de prise de possession
24/24 – 7/7

Restitution

Lieu
Chemin du Famolens 1, 1180 Rolle

Heure de remise (comptez 30min)
24/24 – 7/7

Ne sont pas inclus dans la location

  • Le carburant : vous devez nous retourner le véhicule avec le plein effectué (la quittance vous sera demandée afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur de carburant
  • Le nettoyage : si vous avez du faire face à des conditions particulières (boue, moustiques, etc.) nous vous prions de procéder à un nettoyage du véhicule avant sa restitution; au besoin il existe des installations qui vous propose également un nettoyage du chassis.

Documents requis

Lors de la prise de possession
Lors de la restitution

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le guidage GPS vers le 1 Chemin du Famolens à 1180 Rolle

Conditions générales de location

 

  1. Début et fin de l’accord

Le contrat de location ou de prêt d’un véhicule (ci-après « contrat ») dure entre la prise en charge du véhicule et la restitution du véhicule convenue par contrat.

  1. Prise en charge du véhicule

Le bailleur ou le prêteur (ci-après « Centre Locations La Côte ») remet le véhicule propre, contrôlé, sans défauts, avec les documents nécessaires et disposant du plein de carburant. La caution convenue est immédiatement due par le locataire ou l’emprunteur (ci-après « client ») lors de la remise du véhicule par le Centre Locations La Côte ou son représentant. Le client doit immédiatement communiquer au Centre Locations La Côte lors de la prise en charge ses réclamations concernant le véhicule ou ses accessoires.

  1. Restitution du véhicule

Le véhicule et tous ses accessoires doivent être restitués en bonne et due forme au point de remise compétent défini dans le contrat à la date et à l’heure indiquées dans le contrat. Le plein du véhicule doit avoir été fait et il doit avoir été nettoyé. En cas de retard, le client doit indemniser tout dommage éventuel ainsi entraîné. Outre les règles de responsabilité générales, il est aussi responsable pour les cas dus au hasard. Si le client ne restitue pas le véhicule avec le plein du réservoir, il doit payer les coûts du carburant et du service de remplissage du réservoir. Si le véhicule est restitué sans avoir été nettoyé, les activités requises pour palier ce manque sont facturées au client. Les éventuelles défectuosités et les dommages éventuels doivent être communiqués au Centre Locations La Côte au moment de la restitution. La restitution du véhicule ne peut avoir lieu que pendant les heures d’ouverture normales du Centre Locations La Côte. Le véhicule doit être restitué directement au Centre Locations La Côte (Chemin du Famolens 1, 1180 Rolle) ou à son représentant. Le client sera libéré de sa responsabilité envers l’objet de la location et de ces accessoires lorsque le Centre Locations La Côte aura validé le retour du véhicule selon les conditions de restitutions citée dans les CGL et sur la page conditions du site internet du Centre Locations La Côte.

  1. Prolongation de la durée du contrat

Une prolongation de la durée du contrat n’est possible qu’avec l’approbation du Centre Locations La Côte avant la fin de la durée contractuelle en cours. Le Centre Locations La Côte peut refuser la prolongation sans avoir à donner de raisons. En cas d’approbation de la prolongation de la durée du contrat, toutes les conditions du contrat d’origine continuent à s’appliquer en plus des éventuelles augmentations de prix.

  1. Restitution anticipée du bien en location

La restitution anticipée dans le cadre du contrat de location ne donne droit à aucune réduction ni à aucun remboursement.

 

  1. Restitution tardive
  2. du bien en location :

Le tarif de la location est calculé par jour de location. En l’absence d’accord différent dans le contrat, une journée de location correspond à 24 heures. En cas de restitution tardive de plus de 30 minutes, une journée de location supplémentaire est facturée par 24 heures entamées.

  1. du bien prêté :

En cas de restitution tardive de plus de 30 minutes du véhicule prêté par 24 heures entamées, l’emprunteur doit verser au prêteur le tarif de location à la journée en plus d’une éventuelle compensation pour les dommages indépendamment d’un éventuel dommage provoqué par le retard.

  1. Réparations

Le client doit immédiatement communiquer au Centre Locations La Côte les défauts que le client ne doit pas régler lui-même et suivre ses instructions pour l’élimination des défauts. Une garantie de prise en charge des frais du Centre Locations La Côte est nécessaire au préalable pour les frais liés aux défauts. Les dépenses effectuées dans le cadre de la garantie de prise en charge des frais sont remboursées au client lors de la restitution du véhicule sur présentation des justificatifs correspondants.

  1. Comportement en cas d’accident et d’événements spéciaux

En cas d’événements comme des accidents, vols (vol avec effraction / malversation, etc.), pertes, incendies, dommages causés par la faune sauvage ou autres, le client doit immédiatement alerter la police et faire dresser un rapport de police. Cela vaut aussi pour les accidents dont le client est responsable sans implication de tiers. Les prétentions de la partie adverse ne doivent pas être reconnues. Le Centre Locations La Côte doit toujours être immédiatement informé dans tous les cas.

Pour tous les événements mentionnés, même en cas de dommages légers, le client doit immédiatement établir un rapport écrit détaillé avec présentation d’un schéma. En cas d’accident, le rapport doit notamment comprendre le nom et l’adresse des personnes concernées et des éventuels témoins ainsi que tous les numéros d’immatriculation des véhicules impliqués. En cas de vol, les clés restantes du véhicule, un rapport relatant le déroulement du vol et le rapport de police doivent être soumis au Centre Locations La Côte dans les 24 heures.

  1. Utilisations interdites / restrictions à l’entrée et à la sortie du territoire

Le client n’a pas le droit d’utiliser le véhicule :
1. pour participer à des manifestations automobiles sportives, des tests de véhicules ou à une formation à la conduite.
2. pour le transport rémunéré de marchandises ou de personnes.
3. pour tirer, remorquer ou déplacer de quelque autre manière que ce soit un autre véhicule dans la mesure où le véhicule en location n’est pas prévu à cet effet.
4. surchargé à savoir avec un nombre de passagers ou une charge utile dépassant les valeurs indiquées dans le permis de circulation.
5. pour transporter des substances inflammables, explosives, toxiques ou autrement dangereuses.
6. pour commettre des infractions douanières ou d’autres délits même si ces derniers ne sont que criminels par la loi du lieu où ils ont été commis.

  1. Responsabilité du client
  2. Le client est responsable de tous les dommages que le Centre Locations La Côte pourrait avoir à subir suite à un agissement non minutieux, contraire au contrat ou à la loi, du client ou d’un de ses auxiliaires, qu’il soit fautif ou non.
  3. De plus, le client est responsable de tous les défauts ou de toutes les dégradations du véhicule dont il a à répondre. Cela comprend notamment, sans que cette liste soit exhaustive, les dommages entraînés par l’utilisation du mauvais carburant, par le non respect des hauteurs maximales dans les entrées de garage, les passages souterrains, etc. ; par l’utilisation incorrecte des chaînes à neige, des supports de ski, par la charge négligente des supports de ski, par l’utilisation non précautionneuse de l’habitacle du véhicule (notamment trous de cigarettes, fissures et taches sur le garnissage et les tapis), le fait de rouler sans emprunter la route et toute utilisation générale imprudente (notamment dommages causés au soubassement comme des détériorations de la direction, de la boîte de vitesses, de la suspension ainsi que des dommages sur les parties de l’essieu, le bas de caisse, le carter d’huile, les conduites, l’échappement, les tôles de protection, et les caches), une manipulation erronée du véhicule (dégât mécanique sur l’embrayage, la boîte de vitesses, la suspension, etc. non pris en garantie par le Centre Locations La Côte.
  4. La responsabilité comprend les frais de réparation et la valeur du véhicule en cas de dégât total et les autres dommages comme par exemple les frais de remorquage, les coûts d’une expertise, la dépréciation de l’objet loué, les pertes de recettes locatives, les frais d’avocat, les taxes administratives.
  5. Si l’utilisation du véhicule induit des amendes ou des pénalités réclamées au Centre Locations La Côte, le client doit indemniser le Centre Locations La Côte à hauteur du montant demandé majoré des taxes administratives. Les amendes et pénalités résultant d’une faute du Centre Locations La Côte sont exclues de cette disposition. En cas de violation du code de la route en Suisse et à l’étranger, le client autorise le Centre Locations La Côte à fournir les données contractuelles à tous les services administratifs (police, barreaux, services des automobiles, etc.) en Suisse et à l’étranger.
  6. Si une couverture est convenue selon les principes de la protection casco complète, la responsabilité du client est réduite à la franchise convenue dans le contrat.
  7. Cette exonération de la responsabilité ne vaut pas pour les dommages évoqués au chiffre 11 dans la mesure où il n’existe pas concrètement de couverture pour le dommage subi par le Centre Locations La Côte. L’exonération de responsabilité ne vaut par ailleurs pas pour les dommages induits en cas d’utilisation par un conducteur non autorisé ou à des fins interdites, en cas de fuite du client du lieu d’un accident ou en cas de provocation du dommage intentionnellement ou par négligence grave selon la LCR notamment en cas de fatigue excessive, d’incapacité de conduire pour cause d’ébriété ou sous l’influence de drogues ou de dommages causés par la charge.
  8. Cette exonération de la responsabilité ne vaut pas pour les dommages évoqués au chiffre 11 dans la mesure où il n’existe pas concrètement de couverture pour le dommage subi par le Centre Locations La Côte. L’exonération de responsabilité ne vaut par ailleurs pas pour les dommages induits en cas d’utilisation par un conducteur non autorisé ou à des fins interdites, en cas de fuite du client du lieu d’un accident ou en cas de provocation du dommage intentionnellement ou par négligence grave selon la LCR notamment en cas de fatigue excessive, d’incapacité de conduire pour cause d’ébriété ou sous l’influence de drogues ou de dommages causés par la charge.
  9. Une éventuelle exonération de responsabilité du client par le Centre Locations La Côte n’est par ailleurs valable que si elle est effectuée par écrit.
  10. La franchise de CHF 1’000.- convenue lors de la location, n’est valable que pour la couverture casco complète. La franchise de couverture RC est à la charge du locataire selon le contrat d’assurance en vigueur au moment des faits.
  11. Responsabilité du garage

Le garage n’est ni responsable vis-à-vis du client ni vis-à-vis de tiers pour un éventuel dommage d’un accident survenu pendant la durée du contrat. Le Centre Locations La Côte décline également toute responsabilité pour les dommages que le client pourrait subir en raison de la présence d’un défaut éventuel sur le véhicule, empêchant de poursuivre sa route, provoquant une perte de temps ou d’autres dommages subséquents.

  1. Modifications du contrat

Pour être valides, les modifications et changements apportés au présent contrat de location doivent se faire par écrit.

  1. Validité du titre de transport

En signant ce contrat, l’emprunteur confirme l’exactitude et la validité de son permis de conduire.

  1. Dispositions complémentaires

Le code suisse des obligations s’applique en complément des présentes dispositions.

  1. For

Sans dispositions légales obligatoires divergentes, les Parties conviennent de la compétence des tribunaux ordinaires au siège ou au lieu de résidence du Centre Locations La Côte. Le Centre Locations La Côte a la possibilité de saisir à la place les tribunaux ordinaires au siège ou au lieu de résidence du client.

  1. Système de géolocalisation

Le locataire est spécifiquement informé du fait que tous les véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation qui peut permettre de retrouver le véhicule en cas de vol et qui permettra de calculer et de simplifier la facturation des kilomètres effectués selon le contrat et de régler de manière objective la question de la responsabilité en cas d’accident ou d’infraction à la LCR.

Le client autorise le Centre Locations La Côte à utiliser les données ainsi récoltées et à les transmettre à tous les services administratifs (police, tribunaux, service des automobiles et de la navigation, etc.) En Suisse et à l’étranger. Les données ainsi récoltées seront conservées durant un délai de 12 mois.

  1. Détails des frais de dépôt de garantie

Une fois votre réservation confirmée, nous bloquons un dépôt de caution sur votre carte bancaire pour valider votre réservation. Cette somme n’est pas débitée de votre compte sauf dans le cas suivants :

  • Si vous annulez votre réservation sans avoir prévenu le Centre Locations La Côte au minimum 48H à l’avance : Un montant minimum de CHF 50.- ou 10% de la réservation sera retenu sur votre caution.
  • En cas de dommage sur le véhicule un montant équivalant à la franchise d’assurance pour autant que le dommage dépasse la valeur de la franchise, peut-être retenu sur votre caution.
  • Les accessoires loués en plus du véhicule sont soumis à des franchises en cas de destruction ou de non-retour du matériel.
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